Le Roi s'amuse
Pièce écrite du 2 au 21 juin 1832.
Créée le 22 novembre 1832, au Théâtre Français et fort mal reçue. Interdite dès le lendemain.
Publiée le 22 novembre. Victor Hugo intente, à la Comédie Française, un procès
qui se déroule le 10 décembre 1832. L'auteur plaide à la suite de son avocat.
Sa plaidoirie est sera jointe au texte de la pièce constamment dès la troisième
édition [fictive, en fait la fin de l'originale]. La pièce
ne sera reprise qu'en 1882.
Publications :
Edition originale :
Le Roi s'amuse – Paris : Eugène Renduel (impr. Everat), "Œuvres, de Victor Hugo. Drames. 1", 1833, in-8° de XXIII-183 pp., frontispice de Tony Johannot
Discours
prononcé par M. Victor Hugo, le 19 décembre 1832, devant le tribunal de
commerce, pour, contraindre le Théâtre-Français à représenter Le Roi s'amuse – Paris : Eugène
Renduel (impr. Everat), 1833, in-8° paginé XXV à XXXIX
Le Roi s'amuse, 3° édition [Discours prononcé par M. Victor Hugo, le 19 décembre 1831, devant le tribunal du commerce pour contraindre le Théâtre-français à représenter et le gouvernement à laisser représenter Le Roi s'amuse] – Paris : Eugène Renduel (impr. Everat), "Œuvres, de Victor Hugo. Drames. 1", 1833, in-8° de XXXIX-183 pp., frontispice de Tony Johannot
Principales éditions (antérieures
à 1960) :
Hernani. Marion de Lorme. Le Roi s'amuse – Paris : Furne et Cie (impr. Béthune et Plon), "Œuvres de Victor Hugo"-08, 1841, in-8° de 513 pp., vignette et 5 ill. hors texte
La meilleure édition, soigneusement revue
par l'auteur
Hernani. Marion de Lorme. Le Roi s'amuse – Paris : J. Hetzel et Cie ; A Quantin et Cie (impr. A. Quantin), "Œuvres complètes, de Victor Hugo. Edition définitive d'après les manuscrits originaux : Ne variatur. Drame E. II", 1880, in-8° de 558 pp.
Marion de Lorme. Le Roi s'amuse. Lucrèce Borgia – Paris : Imprimerie Nationale, Librairie Ollendorff, "Edition dite de l'Imprimerie nationale. Théâtre 2", 1908, gr in-8° de 595 pp. et pl.
Premier
pas vers une édition critique (qui reste à faire) : analyse du manuscrit :
Lambert (Françoise) — 1964
Le Manuscrit du Roi s'amuse. [BN n.a.f. 13370] – Paris : Les Belles Lettres, "Annales littéraires de l'Université de Besançon"-63, 1964, (127 pp.)
Dernières
éditions accompagnées d'un appareil critique intéressant :
Le Roi s'amuse in : Théâtre complet de Victor Hugo. T I : Notices et notes par Jean-Jacques Thiérry et Josette Mélèze – Paris : Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade"-166, 1963, (XXVIII-1805 pp.)
* Nouvelle édition : 1985
Le Roi s'amuse in : [pp.
523-641] Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée
sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre :
t. IV (1831-1833), 1967
Amy Robsart, Marion de Lorme. Hernani. Le Roi s'amuse. Chronologie, introduction, notices, choix de variantes, notes par Raymond Pouillart – Paris : Garnier-Flammarion, "Texte intégral"-319, 1979, 634 pp.
Le Roi s'amuse, notice et notes de Anne Ubersfeld in : [pp. 827-968] Victor Hugo Œuvres complètes, sous la direction de Jacques Seebacher et de Guy Rosa. THEATRE I – Paris : Robert Laffont, "Bouquins", 1985, (XVIII + 1477 pp.) [réimprimé en 2002]
Etudes :
Valter (Jean) — 1872
La Première de Le Roi s'amuse, 22 novembre 1832. Avec une lettre autographe et trois dessins de Victor Hugo et deux portraits – Paris : C. Lévy, 1882, in-18 de 148 pp.
Bertaut (Jules) – 1932
La Première de Le Roi s'amuse in : Revue des deux mondes, 15 novembre 1932, pp. 431-442
Du Bos (Maurice) — 1932
Une source des erreurs historiques du Roi s'amuse in : Mercure de France 240, 15 nov. 1932, pp. 23-42
Alméras (Charles), éd. – 1951
Deux procès littéraires sous la Monarchie de Juillet. Le Roi s'amuse et la Revue des deux mondes, 1832-1833 [cinq lettres inédites de Victor Hugo à Odilon Barrot] in : La Croix 20672, 4 février 1951, p. 4
Richer (Jean), éd. – 1960
Deux lettres de Victor Hugo à Paul Lacroix. P. Lacroix, Vigny, Hugo. Une source probable du Roi s'amuse. Publication et commentaire de J. Richer in : Revue des sciences humaines 98-99, avril-septembre 1960, pp. 199-201
Guichard (Léon) – 1965
Autour du Roi s'amuse in : Lingue staniere [Roma] 14-6, novembre-décembre 1965, pp. 16-25
Bonnier (Henry) — 1967
Présentation du Roi s'amuse in : [pp. 515-521] Hugo (Victor) : Œuvres complètes ; édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin – Paris : Club français du livre : t. IV (1831-1833), 1967
Ubersfeld (Anne) —1971
Les Drames de Victor Hugo. Structure et idéologie dans Le Roi s'amuse et Lucrèce Borgia in : Nouvelle critique 39, 1971, pp. 162-167
Ubersfeld (Anne) – 1974
Le roi et le Bouffon. Etude sur le théâtre de Victor Hugo de 1830 à 1839 – Paris : Librairie José Corti, 1974, (688 pp.)
* Edition revue : 2001
Krakovitch (Odile) – 1985
Hugo censuré. La liberté au théâtre au XIX° siècle – Paris : Calman-Lévy, "Du Fait divers à l'histoire", 1985, (308 pp.)
* Les 65 premières pages traitent de la
censure du Roi s'amuse
Wentzlaff-Eggebert (Harald) — 1985
Le Roi s'amuse und Rigoletto. Zum Verhälnis zwischen romantischem Drama und dramatischer Oper in : [pp. 335-349] Romanische literaturbezeihungen im 19. und 20. Jahrhundert. Festschrift für Franz Rauhut zum 85 Geburstag. Hrsg von Angel San Miguel, Richard Schwaderer und Manfred Tietz – Tübingen : Narr, 1985, (XIX-358 pp.)
Döhring (Sieghart) — 1986
Le Roi s'amuse - Rigoletto. Vom "drame" zum "melodramma" in : [pp. 239-247] Oper als Text. Romanistische Beiträge zur Libretto-Forschung. Hrgs von Albert Gier – Heidelberg : Winter, "Studia Romanica"-63, 1986, (318 pp.)
Howarth (William D.) — 1987
From Le Roi s'amuse to Rigoletto. More sublime but less grotesque ? in : Quinquereme [Univ. of Bath -GB] 10, janv. 1987, pp. 72-87
Mazouer (Charles) — 1988
Le tragique dans Le Roi s'amuse et Lucrèce Borgia (1832-1833) in : Revue française de l'histoire du livre [Bordeaux] 58-59, janv.-juin 1988, pp. 237-255
Iotti (Gianni) — 1994
Le metamorfosi di Triboulet [Victor Hugo et Verdi] in : [pp. 295-312] El senso del nonsenso. Scritti in memoria di Lynn Salkin Sbiroli, a cura di Monique Streiff Moretti, Mireille Revol Cappelletti, Odile Martinez – Napoli : Ediz. Scientifiche italiane, "Litteratura Moderne e Contemporanee / Univ. degli studi di Perrugia : Incontri"-4, 1994, 768 pp.
Rosmarin (Léonard) — 1999
When literature becomes opera. Study of a transformation process [pp. 14-21 et 80-87 : "Rigoletto"] – Amsterdam ; Atlanta : GA, Rodopi, "Chiasma"-8, 1999, 160 pp.
Retour au sommaire |